Quelques outils thérapeutiques

L’approche systémique

L’approche systémique, issue de l’école Palo Alto, considère que l’individu fait partie d’un système, voire de plusieurs systèmes. Appartenant à la famille des thérapies brèves, l’approche systémique étudie le fonctionnement des interactions entre les systèmes en présence afin de décomplexifier les situations et d’en construire une lecture différente. Elle apporte un éclairage pertinent sur les mécanismes en jeu et les logiques sous-jacentes qui maintiennent des situations problématiques. Elle permet d’identifier de nouveaux leviers d’action pour accéder au changement et transformer ainsi les situations vécues en situations apprenantes.

Elle est utilisée aussi bien en individuel qu’en collectif pour dépasser les blocages émotionnels et dénouer les tensions relationnelles.

Thérapie Comportementale et Cognitive

Rattachées aux thérapies brèves, les TCC ont pour objet de traiter une problématique particulière entravant l’évolution d’une personne sur son chemin de vie. Selon un canevas précis, les techniques de TCC aident à comprendre comment s’est installé le problème et comment il est entretenu.

Elles permettent de découvrir et d’approfondir en quoi son propre raisonnement ou sa vision du monde peut interférer sur la résolution du problème en question.

Hypnose Ericksonienne

Mise au point dans les années 60 par le médecin psychiatre américain Milton Erickson, l’hypnose ericksonienne est un outil thérapeutique puissant qui utilise simplement une prédisposition naturelle du psychisme humain qui est l’état hypnotique.

C’est dans cet état particulier d’hypnose naturelle, qui n’est ni l’éveil, ni le sommeil, que notre cerveau devient en capacité de puiser dans notre réservoir personnel les ressources ou leviers qui pourront débloquer inconsciemment certaines situations.

De nombreuses indications peuvent relever de cet outil thérapeutique. Nous citerons par exemple la gestion de la douleur, la lutte contre les dépendances, le stress aigu ou les attaques de panique.

Matrice RPBO ©

La matrice RPBO (Reconstruction Post Burn-Out) est issue des travaux de recherche en sociologie du travail de Sabine Bataille auteure de l’ouvrage « Se reconstruire après un burn-out ». C’est un modèle associant des outils thérapeutiques et pédagogiques construits à partir du parcours de résilience de professionnels touchés par le burn-out. L’enquête assortie de 10 ans de recherche a permis de mettre en place les étapes et les jalons à franchir pour reconstruire une identité professionnelle, chemin que constitue la matrice RPBO©.

Motivésens

Le jeu Motivésens

Crée par deux psychothérapeutes lyonnaises (Corinne Carré et Stéphanie Valantin), le jeu Motivésens est un outil de médiation thérapeutique issu des TCC et de la psychologie positive. Utilisé en séances individuelles ou groupales, il a pour but de faciliter les échanges à partir de l’expression des émotions et de l’identification des pensées automatiques parfois en lien avec des croyances limitantes archaïques. Il permet de développer des compétences sociales nouvelles et de renforcer le sentiment d’efficacité.

PSIO : Luminothérapie
et relaxation combinée

Équipé d’un lecteur MP3, le dispositif de lunettes PSIO associe la relaxation (par la voix et la musique) et la stimulation par la lumière.

Solution innovante simple et efficace utilisée soit en complément des séances de soutien thérapeutique soit en séances spécifiques avec des programmes adaptés aux besoins de la personne.

A première vue, le PSiO ressemble à une paire de lunettes équipée d’un lecteur MP3… Mais en fait, c’est un puissant outil de relaxation qui utilise la technologie innovante de la stimulation par la lumière à des rythmes très précis. Ces rythmes sont connus depuis la nuit des temps pour influencer l’état dans lequel se trouve l’esprit.